Administration municipale

Bus local Evilard-Macolin - Communiqué de presse

22.09.2022

Extension de l’horaire en soirée et le week-end - Phase test d’une année

A partir du 11 décembre 2022, le bus local Evilard-Macolin financé par la commune et par l’OFSPO circulera désormais toutes les 30 minutes durant la journée et nouvellement le soir et le week-end. Lors de sa séance du 13 septembre 2022, le Conseil municipal d’Evilard a arrêté l’extension de l’horaire du bus local en soirée et le week-end (phase test pour une année) et a alloué à cet effet un crédit de CHF 340'000.00 sous réserve du référendum contre les décisions du conseil municipal. L’Office fédéral du sport OFSPO à Macolin participe aux coûts du projet pilote à hauteur de 50 %.

Enquête mobilité
Afin de recueillir des données permettant de rendre plus attrayantes les offres de mobilité, le conseil municipal a mené une enquête auprès de la population au printemps 2016. 258 ménages d’Evilard et 87 ménages de Macolin ont répondu à ce questionnaire (30 % de participation) et ont ainsi pu faire part de leurs opinions et de leurs attentes quant à la thématique de la mobilité. L’offre globale de mobilité dans la commune est considérée comme bonne à 62 %. Il en est de même pour les possibilités de connexion au réseau régional et suprarégional de transport public. 68 % des participants à l’enquête se sont déclarés prêts à abandonner leur véhicule privé au profit des transports publics en cas d’extension de l’offre. Les principaux souhaits d’amélioration se sont portés sur le prolongement de la ligne de bus jusqu’au bas du village, l’extension de l’horaire le soir et le week-end ainsi qu’une meilleure synchronisation avec les horaires des deux funiculaires.

Groupe de travail « Mobilité à Evilard et à Macolin »

Début 2022, le conseil municipal a nommé un groupe de travail « Mobilité à Evilard et à Macolin » composé de citoyennes et citoyens d’Evilard et Macolin, du conseil des parents, de la direction de l’école primaire, de l’OFSPO et des autorités communales avec pour objectif d’élaborer un concept de mobilité pour la commune. Il a entre autres pour tâche d’étudier la situation du bus Evilard/Macolin avec la thématique de la circulation du bus en soirée et le week-end en collaboration avec l’OFSPO. Il doit notamment prendre en considération les besoins de l’école, de l’OFSPO, l’augmentation du trafic du bus sur la place à tourner de l’école, le service de déneigement et l’aménagement d’une place à tourner au bas du village vers l’ancien cimetière.

Essai pilote d’une année (11.12.2022 au 09.12.2023)

Sur proposition du groupe de travail « Mobilité à Evilard et à Macolin », le Conseil municipal d’Evilard a arrêté lors de sa séance du 13 septembre 2022 l’extension de l’horaire du bus local en soirée et le week-end (phase test pour une année) et a alloué à cet effet un crédit de CHF 340'000.00 sous réserve du référendum contre les décisions du conseil municipal. L’Office fédéral du sport à Macolin (OFSPO) participe aux coûts du projet pilote à hauteur de 50 %, soit une participation financière de CHF 170'000.00. A partir du dimanche 11 décembre 2022, le bus local Evilard-Macolin (offert par la commune et par l’OFSPO) circulera dorénavant avec un cadencement à la demi-heure durant la journée et également en soirée et le week-end.

Il a été décidé d’étoffer au maximum le nombre de courses, afin de pouvoir se rendre compte précisément des besoins de la population. Une statistique détaillée concernant la fréquentation du bus sera établie par rapport aux différents trajets utilisés par les usagers. Il a également été tenu compte des besoins de l’OFSPO par rapport à ses cours et aux heures d’ouverture des restaurants afin de minimiser le trafic de véhicules privés se rendant sur le site de Macolin.

La population et les visiteurs pourront désormais circuler entre Evilard et Macolin du lundi au dimanche et le même soir au moyen du bus local gratuit.

Une meilleure synchronisation avec les horaires des deux funiculaires et la ligne de bus 11 à Bienne a également été mise en place en étroite collaboration avec les transports publics biennois.

Nouveaux horaires
Lundi – vendredi (cadence de 30 minutes, sauf certaines courses scolaires)
• Premier départ : 06:01 (Evilard) / Dernier départ : 22:45 (Macolin)
Samedi (cadence de 30 minutes)
• Premier départ : 07:31 (Evilard) / Dernier départ : 22:51 (Macolin)
Dimanche (cadence de 30 minutes)
• Premier départ : 07:31 (Evilard) / Dernier départ : 20:21 (Macolin)

Prolongement de la ligne jusqu’au bas du village
Une étude de faisabilité est actuellement en cours au sujet de l’aménagement d’une place à tourner au bas du village vers l’ancien cimetière d'Evilard. L'objectif est de réaliser une telle place en 2024/2025 afin de desservir aussi la partie inférieure du village par les transports publics. Ce projet sera réalisé conjointement avec l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne dans le cadre de l’assainissement de la route cantonale.

Historique
Depuis le 1er août 1997, le transport est assuré par l’entreprise Funicar SA à Bienne. Jusqu’en 2006, il n’y a pas de service de bus durant les vacances scolaires.

Dès 2007, le bus circule du lundi au vendredi, toute l'année y compris durant les vacances scolaires, en tant que numéro de ligne 79 concessionnaire selon un horaire fixe, calqué sur le calendrier scolaire de l’école d’Evilard. Il ne circule pas pendant environ 2 heures le matin et l'après-midi. Il relie la Fin du Monde à Macolin à l’école primaire d’Evilard en passant par les funiculaires de Macolin et d’Evilard. Le bus permet aussi aux sportifs et aux étudiants de se rendre aux installations sportives de l’Office fédéral du sport à Macolin. L’OFSPO participe au financement du bus local depuis de nombreuses années. Tous les usagers du bus local, qu’ils soient riverains, voyageurs réguliers ou de passage, bénéficient de la gratuité de la ligne 79.