Administration municipale

Mesures d’économies d’énergie : Communiqué du Conseil municipal d’Evilard

22.11.2022

En se référant aux recommandations du Conseil fédéral et du canton de Berne face à la menace d’une pénurie d’énergie, le conseil municipal a opté pour un paquet de mesures pouvant être rapidement mises en œuvre.

Pour le village d’Evilard dans les zones en dehors de la route Principale, les lampadaires seront prochainement modifiés pour que l’éclairage public soit automatiquement stoppé durant la nuit entre 00h30 et 05h30 le matin. Cela signifie que la route Principale (route cantonale) restera éclairée et que toutes les autres rues communales à Evilard seront éteintes durant la nuit.

En ce qui concerne la localité de Macolin, il n’est pas possible dans l’immédiat de séparer l’éclairage des lampadaires de la route Principale (Hauptstrasse) aux autres rues communales. Il a donc été décidé pour l’instant de maintenir l’éclairage à Macolin durant la nuit.

En application des normes en vigueur, les passages pour piétons doivent obligatoirement être éclairés pour des raisons de sécurité. L’éclairage public sur les axes de circulation principaux ne doit pas non plus être éteint. En revanche, il peut en principe être éteint sur les routes secondaires à certaines heures de la nuit.

D’autre part, la municipalité renoncera cette année aux étoiles lumineuses de Noël sur les candélabres. Pour ne pas priver la population de cette période festive, celles-ci seront conservées dans les périmètres du centre du village d’Evilard et du funiculaire de Macolin.

Au niveau des bâtiments communaux, il a été décidé entre autres de baisser la température dans les espaces intérieurs et dans les salles qui ne sont pas régulièrement utilisées, de remplacer dans la mesure du possible l’éclairage des locaux par du LED, d’interrompre l’éclairage extérieur s’il n’est pas pertinent pour la sécurité, de réduire l’éclairage dans les couloirs et de renoncer aux illuminations de Noël dans les bâtiments communaux, d’éteindre complètement le soir les appareils et installations tels que les ordinateurs, les imprimantes, les photocopieuses, etc.

Les autorités cantonales ont mis sur pied une page internet à ce sujet : www.be.ch/penurie-energie.

Conseil municipal d’Evilard