25.04.2023
Le nouveau bâtiment d’hébergement et de formation à Macolin sera érigé plus à l’ouest que prévu initialement et sa hauteur sera revue à la baisse. Ces adaptations font suite aux principaux points soulevés par les critiques. Une étude de faisabilité examinera les implications concrètes de ces changements pour la réalisation.
Un nouveau bâtiment d’hébergement et de formation est actuellement planifié à Macolin par l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Destiné à l’Office fédéral du sport, il vise à accroître les capacités d’accueil suite à une demande en hausse constante liée au développement de l’encouragement du sport d’élite par l’armée. Le premier projet ayant été la cible de critiques publiques relatives à sa situation et à sa hauteur, la Confédération a examiné ces derniers mois différentes solutions. L’une d’entre elles a été retenue.
La nouvelle construction sera déplacée à l’ouest de l’emplacement initial en direction de la forêt. Un redimensionnement associé à une réduction de la hauteur sont également à l’ordre du jour. Le nouvel emplacement sous les bâtiments existants permet une intégration harmonieuse dans le paysage. Cette proposition a été accueillie favorablement par les autorités compétentes de la commune d’Évilard lors d’une rencontre en mars dernier avec des représentants de l’OFCL et de l’OFSPO.
L’OFCL se penchera avec l’aide d’experts, dans le cadre d’une étude de faisabilité, sur le potentiel que présente la nouvelle variante et clarifiera avec les personnes concernées certains points importants, parmi lesquels les accès au bâtiment et le programme des locaux. Seront également précisés: les contours de l’édifice ainsi que la composition architectonique et la conception de l’enveloppe.
Après une nouvelle consultation de la commune, l’OFCL et l’OFSPO devraient communiquer officiellement vers la fin de l’année le résultat de l’étude ainsi que les étapes ultérieures de la planification.
Les profils de construction érigés fin 2021 n’ont plus aucune utilité et seront démontés ces prochains jours.
Office fédéral du sport