Funi Evilard - Réouverture le 22 novembre 2025
21.10.2025
Les pendulaires dEvilard peuvent se réjouir : dès le samedi 22 novembre, « leur » funiculaire sera à nouveau en service. Entièrement automatisé, adapté aux personnes à mobilité et agréable.
Après plusieurs mois de travaux, le funiculaire sera bientôt à nouveau ouvert à tous. Après avoir assuré le transport des passagers entre Evilard et Bienne grâce à un service de remplacement, tout le monde peut désormais se réjouir : à partir du samedi 22 novembre, le Funi Evilard fonctionnera à nouveau selon l'horaire normal.
La mise en service était initialement prévue pour le 15 novembre. Cette semaine supplémentaire est nécessaire pour achever des travaux imprévus et effectuer divers tests et travaux de finition.
Techniquement, le funiculaire est ainsi à nouveau à la pointe de la technologie. Le changement le plus important sera perceptible pour les personnes à mobilité réduite : à l'avenir, les deux funiculaires desserviront la station intermédiaire permettant aux utilisateurs de fauteuils roulants, aux parents avec poussettes et aux personnes à mobilité réduite de monter et descendre facilement. Auparavant, cela était uniquement possible d'un seul côté. De nouvelles rampes à toutes les stations facilitent l'accès aux passagers avec des poussettes ou des vélos.
Grâce à l'exploitation autonome, nos passagers voyageront à l'avenir de manière plus sûre. Pour des raisons de sécurité, de nouvelles portes automatiques sur les perrons des stations et une clôture continue empêchent tout accès aux voies. L'ensemble de l'installation est surveillé par un centre de contrôle moderne pendant les heures d'exploitation. En cas de besoin, du personnel formé peut intervenir rapidement sur place et apporter son assistance.
L'aspect visuel a également été amélioré. Ainsi, la place devant la station aval a été rénovée et végétalisée. L'ancien kiosque et la salle d'attente de la station aval n'existent plus. La station aval est ainsi nettement plus claire et ouverte. Une nouvelle signalisation permet en outre de mieux guider les voyageurs vers leur destination.
L'automatisation permet également d'augmenter la fréquence des trajets grâce à des courses supplémentaires, si cela s'avère nécessaire en raison d'une augmentation du nombre de passagers.
Transports publics biennois