Enfant qui ecrit

Crèche municipale

Crèche municipale bilingue Ginkjo


La crèche municipale bilingue, sise au chemin des Bourdons 3 à Evilard, assure l'encadrement pédagogique d'enfants âgés de 3 mois jusqu'à l'entrée à l'école enfantine hors du domicile parental pendant la journée. Elle dispose de 24 places à la journée ou à temps partiel. Les enfants sont accompagnés par un personnel qualifié qui attache une réelle importance au développement autonome de leur personnalité. Dans une structure claire, ils pourront découvrir et explorer au sein de petits groupes leur environnement, exercer leurs sens, leur habileté, leur persévérance ainsi que leurs compétences artisanales, musicales, linguistiques et intellectuelles.

Système « Bons de garde »

Les parents peuvent choisir individuellement la crèche à laquelle leur enfant sera gardé, à condition que cette crèche participe au système. Le montant des bons de garde est lié aux revenus.

Les parents doivent remplir trois conditions pour pouvoir demander un bon de garde :

1. La famille a besoin d’une solution d‘accueil
Il n’est pas possible de concilier vie familiale et vie professionnelle. Les familles monoparentales doivent travailler à 20% au moins, et les couples à 120%.

2. La famille nécessite des subventions en raison de sa situation financière
Les bons de garde sont octroyés uniquement aux familles disposant d’un revenu déterminant de CHF 160‘000 maximum. Le calcul du revenu déterminant, qui reste inchangé par rapport au système actuel, se fonde sur le revenu et la fortune des parents ainsi que sur la taille de la famille.

3. L’enfant fait partie du groupe cible défini
L’enfant est en âge préscolaire. Le droit s’éteint avec l’entrée à l’école enfantine. L’enfant peut alors être accueilli à l’école à journée continue.

Avec ce nouveau système, la place est subventionnée uniquement si les parents remplissent les conditions suivantes :
Les parents
- travaillent
- suivent une formation
- recherchent un emploi ou
- sont obligés de faire garder leurs enfants pour des raisons sociales ou pour des motifs de santé.

Les parents demandent un bon de garde par le portail en ligne « kibon » et doivent saisir eux-mêmes leurs données (données familiales, revenus et fortune). La crèche confirmera la place aux parents. La commune de domicile est l’autorité compétente pour le contrôle et l’établissement d’un bon de garde. Le montant correspondant sera déduit de la facture mensuelle et n’est pas versé directement.

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à l’administration municipale, Nadine Zimmermann-Rezzonico, tél. 032 329 91 03.


Collaborateur/trice :
Aeschbach Yasmeen (directrice)
Pittet Marie (coordinatrice)

Adam Muzzamil (apprenti)
Cataldo Dalia (collaboratrice)
Leopardo Tiffany (collaboratrice)
Mangandu-Nkumpwer Percide (collaboratrice)
Mangandu Siona (apprentie)
Membrez Jessica (collaboratrice)
Modoux Félicité (femme de ménage)
Nussbaumer Jade (apprentie)
Ribeiro Barreto Iasmine (collaboratrice)
Schori Alexiane (collaboratrice)
Zimmermann Nadine (administration)


Tél: 032 322 28 71
       079 784 72 97
E-Mail