En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, les communications peuvent être coupées ou s’avérer difficiles. Pour permettre alors à la population de s’informer, la Ville de Bienne et la commune municipale d’Evilard/Macolin sont prêtes à mettre sur pied en différents lieux des points de rencontre d’urgence.
En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, comme un tremblement de terre, de graves intempéries ou une panne de courant prolongée et généralisée, le téléphone et l’internet pourraient ne plus fonctionner. Afin de garantir une communication avec la population des points de rencontre d’urgence ont été définis conjointement avec l’Office cantonal de la sécurité civile, du sport et des affaires militaire.
Points de rencontre d'urgence à Bienne et dans les environs:
En plus de ces lieux fixes, un équipement mobile permet d’installer un sixième point de rencontre d’urgence, par exemple dans le quartier de Boujean.
Le moment où les points de rencontre d’urgence seront mis en service dépendra des dangers à l’échelle locale et pourra être différent d’une région à l’autre. Au cas où ils devraient être mis sur pied, les points de rencontre seraient signalés par une oriflamme arborant un logo spécifique ainsi que par des indicateurs de direction installés sur un périmètre élargi. Des messages diffusés à la radio, à la télévision, par Alertswiss et – si ces canaux ne fonctionnent plus – par haut-parleur feraient savoir à la population où se trouvent les points de rencontre en service.
Pas un abri de protection
Il ne faut pas confondre les points de rencontre d’urgence avec les abris de protection civile publics, où la population peut trouver refuge. Les points de rencontre ne seront pas nécessairement exploités, même si l’événement est d’ordre majeur. Ce pourrait être le cas s’il était déconseillé de sortir de chez soi en raison d’un danger particulier, ce qu’il faudrait justement faire pour se rendre au point de rencontre.
Outre des informations, les points de rencontre d’urgence peuvent, si nécessaire, proposer des distributions de nourriture, d’eau potable ou d’autres biens d’usage courant, voire la fourniture d’une alimentation électrique de secours. Pour les personnes qui ont besoin d’aide ou, à l’inverse, qui sont en mesure d’en fournir elles-mêmes, les points de rencontre d’urgence peuvent aussi servir de plaque tournante.
Fonctionnement et informations
Les points de rencontre d’urgence sont gérés par des employés communaux et par des membres de la protection civile Biel/Bienne Regio. Au besoin, ils peuvent fonctionner pendant plusieurs jours et disposent d’une alimentation de secours en cas de panne de courant. Ils sont situés dans des établissements publics (aulas d’écoles, salles de gymnastique) facilement accessibles.
Pour plus d’informations, il faut consulter le site www.pointrencontreurgence.ch.
Ceci vous intéressera aussi